Présentation TAI30

Home Présentation TAI30

Un indice statistique est un nombre qui permet de caractériser la variation d’un élément ; ou d’un ensemble d’élément ; entre deux situations : une situation de base et une situation actuelle.

Un indice statistique permet d’informer à la fois ; sur l’ordre de grandeur et l’évolution d’une ou plusieurs variables soit dans le temps, soit dans l’espace.

Pondération

Dans le calcul des indices composites : on cherche l’un des objectifs suivants :

  • Suivre l’évolution des prix (indice de prix) et les pondérations deviennent des quantités ;
  • Suivre l’évolution des quantités (Indice de quantité ou de volume) et les pondérations deviennent des prix.

Un indice statistique boursier est un indice synthétique (ou composite par opposition à un indice élémentaire) qui mesure l’évolution d’une grandeur économique (prix) dans le temps.

Tera Asset Index TAI30 ® est un indice des prix de type Laspeyers et de catégorie Rendement (Réinvestissement des dividendes). Il consiste à pondérer les prix des grandeurs étudiées (cours boursiers) par les quantités (les pondérations seront créées à partir du coefficient Tera).

Formulation de l’indice Tera Asset Index TAI30 ®

L’indice baptisé Tera Asset Index TAI30 ® mis en place et géré par la société Tera Finances, affecte à chaque valeur de la cote de la bourse un score permettant de lui attribuer un poids maximum potentiel (coefficient Tera). Ce score est déterminé sur la base aussi bien de la taille du titre calculée selon deux critères : la capitalisation boursière flottante et le poids du titre dans le TUNINDEX, mais aussi sur la base de la liquidité du titre durant l’année précédente, calculée en fonction de trois critères : le volume des transactions en dinars du titre hors blocs sur une année, de la fréquence de cotation sur une année (nombre de contrats sur une année) et du nombre de jours de cotation sur une année. Les cinq critères sont équipondérés et pèsent chacun 20%. Par conséquent les deux critères de taille représentent une pondération de 40% et les trois critères de liquidité représentent 60%.

Ces critères sont notés dans une échelle relative selon la méthode statistiques des déciles. Chaque critère aboutit à une note allant de 1 à 10. Les résultats, soit la somme de ces notes, sont classés également sur une échelle de 1 à 10 à l’aide de la fonction en statistique descriptive des déciles. Chaque score final est ramené en pourcentage allant de 1% à 10%. Cette première étape permet ainsi de déterminer le coefficient Tera, à partir duquel est déduit le nombre de titre (potentiel) plafond Qi venant pondérer le cours d’une action donnée tout au long d’une année (corrigée en cas d’OST). Le coefficient Qi est calculé à partir des cours boursiers à une date de base référence.

Suite à une OST à une date t, le cours d’un titre i est ajusté par la BVMT du coefficient d’ajustement Ait les quantités issues du coefficient Tera qui sont figés et calculés une fois au départ de chaque année, sont ajustées par l’inverse de coefficient Ait afin de neutraliser l’impact de l’OST, ce que perd le poids d’un titre suite à la réduction du cours, il le récupère dans la quantité à la date d’OST avant ouverture du marché.

Au final, la formulation synthétique du TAI30 ® est la suivante:

Il y aura un ajustement à chaque fois où un des évènements suivants se produit

  • Impact suite modification du TERA (une fois par an)
  • Impact suite à des OST

Concrètement, l’indice TAI30 ® sera calculé tous les jours en fonction de :

  • La Capitalisation de l’indice de la veille
  • La valeur du TAI30t-1 de la veille ;
  • Le coefficient d’ajustement global appliqué à la CBt-1 : At:
  • Le coefficient d’ajustement appliqué à un titre i : Ait

Moez Hadidane